Défiscalisation des particuliers

Le principe

La défiscalisation désigne l’essentiel des dispositions légales et juridiques agissant sur la fiscalité et permettant de réduire son niveau d’imposition. Il existe plusieurs types de défiscalisation.

  • • La réduction d’impôt est une défiscalisation permettant d’imputer un pourcentage sur des dépenses engagées (installation de pompe à chaleur, travaux d’isolation…). Elle n’est pas remboursable si elle excède le montant de l’impôt dû.
  • • Le crédit d’impôt permet de soustraire de l’impôt sur le revenu, une partie de votre investissement (exemple des investissements en faveur des énergies renouvelables). Si votre crédit d’impôt est supérieur au montant que vous devez payer, l’état vous remboursera la différence.

 

Pour le particulier, les dispositions légales en termes de défiscalisation varient selon les années. C’est le cas par exemple pour la défiscalisation immobilière. Il est essentiel de bien se renseigner avant tout investissement afin de réduire au mieux son niveau d’imposition.

Assurance prêts, le principe

L’assurance emprunteur ou assurance prêts est une assurance limitée à la durée totale du crédit, garantissant le remboursement, partiel ou total, de l’emprunt en cas de décès, que ce soit par maladie ou par accident.
Cette assurance peut être complétée en option par des garanties couvrant les risques d’arrêt de travail suite à une incapacité, une invalidité ou en cas de perte d’emploi. L’assurance de prêt est généralement une condition imposée par l’établissement prêteur pour l’obtention du crédit.

Pour l’Emprunteur, bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, les établissements de crédit exigent souvent de leurs clients d’adhérer à leurs propres contrats.
Vous avez cependant la liberté de choisir votre propre assurance emprunteur.
La première démarche consiste à réunir les informations complètes et les plus exactes possible sur les caractéristiques du prêt (montant, durée etc…)
Ensuite il vous faut déterminer la quotité de ce prêt à assurer, c’est-à-dire le pourcentage du montant initial que vous souhaitez assurer.
Enfin, il faut déterminer quelles sont les garanties exigées et quelles sont celles pour lesquelles vous avez le choix.
Pour finir, vous comparez vos différents devis à celui l’établissement de crédit.

La prestation d’Axiome Courtage pour l’assurance prêts

Axiome Courtage vous aide à trouver la meilleure assurance prêts en s’occupant de toutes les démarches à votre place. Vous gagnez du temps et vous êtes sûrs de souscrire à la meilleure offre.

Contactez-nous pour en savoir plus et nous rencontrer sur rendez-vous.

Le cas des droits de succession

Les droits de succession sont un impôt indirect qui est prélevé sur la transmission d’un patrimoine d’une personne physique à une autre. En France, les biens sont transmis, au décès ou par donation, aux héritiers. Aussi, une déclaration fiscale doit être effectuée dans un délai de six mois après le décès ou d’un an en cas de décès en dehors de la France métropolitaine.
Sont concernées toutes les personnes âgées de 55 à 85 ans, disposant d’un patrimoine personnel ou professionnel à transmettre.

Pour calculer les droits de succession, il faut respecter plusieurs étapes comme la prise en compte des liens de parenté, des donations antérieures etc…
Les frais de notaire : Le coût des principaux actes notariés relatifs aux successions et aux donations est fixé de façon réglementaire.

Avantages fiscaux : L’intégralité des capitaux perçus issus de contrats d’assurance décès prévoyance est exonérée de droits de succession et de fiscalité (seules les primes versées entreront dans l’assiette taxable).

La prestation d’Axiome Courtage pour la défiscalisation des particuliers et le calcul des droits de succession

Axiome Courtage  est un expert dans le domaine de la défiscalisation et il peut vous conseiller et vous proposer les meilleures solutions pour réduire votre impôt. Il connait en effet toutes les dispositions légales en cours.

Contactez-nous pour en savoir plus et nous rencontrer sur rendez-vous.